f0047E002643 :

Emission du 09.09.2003, 9 septembre 2003

 

Réalisateur
Canal 9 

Mention obligatoire
Canal 9, Médiathèque Valais - Martigny

Référence : f0047E002643
0:27
Spot publicitaire

Speech to text

1:04
Actu.VS : Générique

Speech to text

1:23
Actu.VS du 09.09.2003 : Sommaire


Journaliste : Philippoz, Alexia

Speech to text

Le la congrégation saint augustin à dire adieu à sa chapelle explications avec soeur claire donner des cartels, le l'apprend la viticulture de l'école primaire, tout sur ce concept avec Anne Dominique Zufferey, directrice du musée valaisan de la vigne et du vin.

Le l'émotion et péripéties dans le derby valaisan de première ligue Sierre. Martinique compte rendu dans ce journal.

1:52
Actu.VS du 09.09.2003 : Juge d'instruction


Journaliste : Philippoz, Alexia

Speech to text

Mesdames, messieurs, bonsoir le juge d'instruction cantonal de tu ne seras pas condamné pour violation du secret de fonctions. Ainsi en a décidé le Tribunal cantonal ces dernières rejeté la plainte déposée par les époux micheloud. Parents du petit lucas victime présumée d'actes pédophiles. L'affaire remonte aux mains d'atteindre un de l'année passée. Le juge avait, lors d'une conférence de presse, révélé le prénom et le domicile de la victime. Par ailleurs, la plainte des époux micheloud porte également sur une tentative de contrainte de la part du juge. Je pinocchio aurait menacé la famille de dénonciation pénal si elle ne retirait pas sa plainte.

Le Tribunal cantonal confirme donc la décision du juge et Sam athènes qui avait refusé, en date du 14 avril dernier, de donner suite aux dénonciations des époux Michaud. Ces derniers ont annoncé la volonté de faire recours au Tribunal fédéral.

2:46
Actu.VS du 09.09.2003 : Démantèlement de l'AVS


Journaliste : Philippoz, Alexia

Speech to text

L'opposition à la révision de la vaisselle s'organise. Un comité Valaisans s'est constitué aujourd'hui. Il se compose et des syndicats chrétiens de l'union syndicale valaisanne, du parti chrétien-social de la fédération valaisanne des retraités, des verts, du parti socialiste et d'attac Valais.

Ce comité contre le démantèlement de la déesse est un appel à une mobilisation générale, le 20 septembre à Berne. D'ici là, les syndicats industrie bâtiment invite tous les retraités romandie s. b. à manifester demain mercredi sur la Place centrale à Martigny.

3:21
Actu.VS du 09.09.2003 : Aéroport de Sion


Journaliste : Philippoz, Alexia

Speech to text

Solution trouvée pour l'espace aérien de l'aéroport de Sion et art et de vol aux instruments, les pilotes d'avions civils pourra demander un créneau horaire au centre de contrôle de bruxelles. La société skyguide coordonnera avec les forces aériennes les heures d'attribution de ces créneau.

Le fils de l'aviation civile a trouvé cette solution. Elle entrera en vigueur demain mercredi, rappelant qu'on a 18 deux août dernier, les forces aériennes avait demandé une restriction des belles civils, estimait que les exercices militaires de l'est est trop souvent interrompue pour laisser place aux avions civils.

3:56
Actu.VS du 09.09.2003 : Mes 4 ceps, les vendanges à l'école


Journaliste : Philippoz, Alexia ; Reichenbach, Muriel ; Laloy, E.
Invité : Rapillard, Pascal

Speech to text

Si tous les enfants qui vivent dans ce conte ont l'habitude d'être entouré par les vignes, peu d'entre eux connaissent le travail du vigneron pour susciter l'intérêt des plus jeunes. Le musée valaisan de la vigne et du vin a mis sur pied l'activité mais. Ce projet pédagogique intégré directement les connaissances viticole dans le programme scolaire à travail exécuté en classe mais aussi sur le terrain. Le reportage de Rachel bar.

Le David et ses camarades de classe le procédé à la coupe du raisin, le talent qu'il faut aborder avec prudence ce, alors la main au-delà de toujours dessous pour éviter des accidents est clair qu'on a dû adapter la pharmacie mais si on peut éviter tout accident sarcelles bienvenue. Voilà maintenant mieux que ses élèves de troisième primaire soigne l'approprier est alors mis à disposition 4 c'est que chacun, il est ensuite les soigner avec la complicité dans vigneron. Un petit peu plus ce est autre qu'il et coupé le sarment notamment tous les travaux non plus et surtout les vendanges le.

C'est y a deux ans, ce programme connaît un succès croissant. Cet autre classe du Valais romand qui participe cette année le.

5:58
Actu.VS du 09.09.2003 : Interview : L'expérience mes 4 ceps


Journaliste : Philippoz, Alexia
Invité : Zufferey, Anne-Dominique

Speech to text

Donc, dans ce reportage, je les renvoie les enfants qui travaille sur le terrain mais l'activité mais c'est aussi un apprentissage e. en classe. Expliquez-nous comment cette activité a vu le jour. L'arrière. Déjà plusieurs années adolescent est deux enseignants vignerons ont décidé de faire partager leur passion à leurs élèves et Jean le musée s'est éditée à deux 302 qui aurait été intéressant de partager cette expérience avec des classes et des enseignants qui n'était pas finir.

Alors c'est ainsi que de nous avons réuni le groupe d'enseignants qui était au départ l'expérience à noës des enseignants, les écuries curieux ouverts à l'expérience. Et puis nous avons démarré l'expert en 2001 avec atlas de Sierre et puis nous l'avons élargi à tout le Valais cette année nous avions eu la chance d'avoir une vie classe qui participez aux projets de châteauneuf de Fully, de Conthey et de Saillon et de Sierre également. Cette activité correspond au programme environnement des élèves de troisième primaire d'un point de vue pédagogique et qu'est ce que cette expérience à apporter aux enfants, car ce sont effectivement des élèves de troisième primaire qui sont concernés par ces de ces programmes. R. il acquiert des connaissances ET très sérieuse dans le domaine du développement de la vigne, de dés gestes, du vigneron, des différents travaux qui sont exécutées, heu il se passionne même pour eux, la production intégrée vous devriez les entendre parler des défait remanié Saint-Jean exposer une explication charmante à ce propos. Euh quant à leur demande à quoi sert cette capsule qu'on leur fait placer sur la vigne, ils nous disent que ça attire les ailes de papillon mal et puis comme ceci trouve pas les semaines, il s'énerve ire partie.

C'est un moyen de valoriser les travaux de la terre voir d'assurer la relève.

Mais effectivement, on se rend compte que les le faite que les sujets sont sont préparés en classe que l'enfant. C'est pourquoi il passion de la vigne pourquoi il fait ce geste pour lui apprend à tailler, c'est lui qui le fait, on insiste auprès des vignerons animateur pour que l'enfant puisse s'occuper de ses pas.

Je crois que le regard de l'enfant sur la vie change complètement et cette activité permet aussi à l'enfant de rentrer en contact avec sont que ses grands-parents parce que très souvent, les grands-parents et des vignes institut, une tradition très profonde en Valais, les parents ont nettement moins souvent et on entend des histoires à absolument charmante de deux petites 6 par exemple qui vont expliquer à leur grand-père comment tailler alors que traditionnellement, on apprenait nyon femme ni aux enfants a testé une tâche réservé aux hommes de presse, ce contrat qui seront nous entre les générations c'est aussi un objectif qui promeut des prologue e. g. qui marche extrêmement Pierre. Les enfants passent 4 demi-journée sur le terrain et s'y sont noté pour ses travaux à la question s'est posé avec les enseignants. C'est leur programme d'environnement, c'est pas une activité en plus simple contre est aussi bien de géographie que d'histoires que d'environnement au sens sciences naturelles, le développement de la vie et nous avons, nous avons encouragé à évaluer ses travaux et nous trouvons important que les enfants apprennent à vocale bière précise sur les différentes parties du cep sur quelques cépages cultivés en Valais sur les techniques de production intégrée mais rassurez-vous nous avons veiller à ce que les dossier soit très vulgariser très simple à de manière est vraiment compréhension par des enfants de cet âge-là tout en étant pris 6. Durant l'année scolaire deux mille deux deux mille trois huit classe vous l'avez dit participe à l'activité musées école compte 4 l'année précédente ce que vous avez déjà des demandes pour le millésime 2000 4'008 alors, apparemment le le projet est en fait l'expérience hard n'a fait des émules et nous avons des classes le d'autres communistes y colle qui sont inscrits pour l'an prochain nous allons dans démarrer avec nouvelle volée de 10 tous classe e. au mois de septembre à si cette activité vous intéresse retrouvez toutes les informations sur le site 3 double t. point un musée valaisan du 20 point un CH r. un 2006 frais merci pour ces explications. Merci à vous.

9:50
Actu.VS du 09.09.2003 : Presse régionale


Journaliste : Philippoz, Alexia

Speech to text

La presse et régionale se porte bien selon la dernière analyse de la société de recherche et études des médias publicitaire.

Le Nouvelliste poursuit son essor avec 106'000 lecteurs souhaite 5'000 de plus que l'année dernière. Le quotidien de boulevards le matin reste le préféré des romans.

10:08
Actu.VS du 09.09.2003 : Les oeuvres de Saint-augustin


Journaliste : Philippoz, Alexia ; Balmer, Yves ; Schnydrig, Delphine
Invité : Donnet-Descartes, Claire ; Cordonier, Jacques ; Roch, Claude
Lieu : St-Maurice

Speech to text

En manque de relève la congrégation saint augustin se perd dans ses locaux de Saint-Maurice. La communauté religieuse opte donc pour la mise en location de ces espaces vides. Ses futurs locataires ont, pour nom, la médiathèque Valais et la haute ecole pédagogique. Ce choix délibéré des soeurs se vit avec un pincement au coeur et pour cause, la congrégation d'à faire le deuil de sa chapelle, le reportage d'Yves Balmer.

Les jours de la chapelle de la congrégation sont comptés, la médiathèque Valais au plus près d'ici 2005 ce lieu de culte.

Cette décision est difficile de faire en fait longtemps avant de vraiment nous adapter à 70 c.. Mais maintenant, nous disant ce qui a envoyé un l'espace qui se rend bien utiliser aussi dans un but n'en perd. Et puis nous avons décidé de faire une nouvelle chapelle. Le dernier aussi, Jean nouvel une qui c'est une espérance de renouveau. La congrégation saint augustin n'a plus vraiment le choix au fil des saisons, ses bâtiments se vide de fautes de relève. Les soeurs ne sont plus que 28 aujourd'hui.

L'occupation de ses espaces vides de passe donc par leur mise en location. La signature des contrats by s'est faite hier lundi à la médiathèque Valais trouve là une solution idéale. Celle-ci a deux avantages principaux d'abord nous offrir les surfaces, nous avons besoin, dans des espaces dégagés G10'000 mètre carré d'espace en libre accès sur de plateau. Donc pour nous bibliothécaire nous aimons l'espace pour accueillir les publics pour offrir nos collections. Donc des est pas suffisant et la proximité immédiate de la haute ecole pédagogique, ces bâtiments sont sur l'avenue du Simplon à Saint-Maurice de l'autre côté de l'avenue du Simplon, vous avez la haute ecole pédagogique, donc une grande facilité pour les étudiants pour fréquenter nos locaux et e. de l'autre côté de l'avenue de la gare vous avez le collège de Saint-Maurice également une proximité pour les étudiants du collège. Autre locataire aux côté de la médiathèque Valais la haute ecole pédagogique, l'HEP investira dès cet automne les anciens dépôt de l'imprimerie saint augustin. V. deux intérêts: tout d'abord des locaux existant. Ensuite, le temps fait des locaux de façon assez rapide et puis ces deux éléments font aussi que nous avons une solution très économique. Nous cherchions depuis l'enfant une affectation nouvelle, un grande partie de nos bâtiments de m. e. le. Et pour nous, c'est très important à elle qu'elle se montre une orientation culturels et artistiques en même temps et en même temps pour la communauté est un pincement le VVVV locaux que nous aimons tant que nous avons vécu notre vie ville, l'oeuvre de saint augustin réaménage, ses espaces sont touchés pour autant à sa mission. Elle maintient ainsi ses activités d'édition et de librairie.

13:00
Actu.VS du 09.09.2003 : Match : FC Sierre / Martigny-sport


Journaliste : Philippoz, Alexia ; Pannatier, Eric ; Craviolini, Blaise ; Laloy, E.
Lieu : Sierre

Speech to text

Actions et les se partagent le grossière Martigny. Démolition. Métier, minus, 450 spectateurs à Condémine malgré la concurrence du hockey sur glace 0 un derby Valaisans riche en émotions, mais manquant singulièrement de rythme et d'artifice technique. Tension perceptible sur le banc de touche avec d'un côté, Roger Meichtry, l'entraîneur sierrois et de l'autre, l'entraîneur Octoduriens, un à un automate ouverture de la marque par De Rivaz pour Martigny à la vingtième minute et égalisation sierroise dans la foulée par l'inévitable local ou Martigny ne concrétise pas sa domination. Coup de théâtre juste avant la mi-temps, le premier d'une longue série. Epinay est excusé pour une faute de main dans les 16 mètres penalty pour les visiteurs De Rivaz exécute la sentence mais se heurte au brio du gardien sierrois sonate en Perruchoud, l'on en reste donc à un partout à la pause, l'heure à des premières confession pour Christophe Moulin et Roger Meichtry. L'on serait s'impliquant dans l'on n'avait pas mettre le deuxième c'est ce que Sierre et bien organisée le trouver la solution est mi-temps. Vous avez raté un penalty mais vous allez jouer la deuxième mi-temps 11 contre 10. Le vrai, c'est pas toujours un avantage en second 10 avec une équipe bien bien organisé maintenant, effectivement ce qu'il s'est la variable mage abcès de cela est une petit e. i. c'est très dommage cette expulsion pense qu'on s'en était-on était bien dans le maintenant, ça va devenir. Ici, bon de se résiste, qu'est ce que vous avez bien vos joueurs, que l'on doit être capable de se surpasser, le, je. Retour des vestiaires pour une deuxième mi-temps que l'on n'oubliera pas de sitôt.

A 11 contre 10 Martigny continue à prendre initiative mais enfin, à l'image de ce tir de David Verne a mal cadrés.

50 cinquième minute de nouvelles scènes de graves luge à Condémine. Maillot est emporté par sa fougue et voit à son tour rouge. Les deux équipes sont désormais à égalité numérique. 60 quatrième minute c'est l'accident. Tony Pascal et est à costa ce télescope. On craint le pire pour les de sierrois qui se partagerons. 14 points de suture. Mais aucune comme motion ne sera déceler. Dieu merci. L'arbitre Monsieur stock r. va encore se mettre en évidence à la 80 deuxième minute. En polar, le sierrois est excusé pour de sombre motif. Troisième carton rouge d'un derby qui tourne à la cacophonie et ce n'est pas finie Perruchoud va faire connaissance avec les dures réalités du métier de gardien. De retour à la compétition après une blessure au genou. Le dernier rempart sierrois a livré un excellent match. Il a sauvé son équipe de la défaite.

Un à un ce sera le score final d'un derby qui aura duré. Tenez-vous bien plus de 102 minutes avec les arrêts de jeu. Pas de vainqueur donc entre Sierre et Martigny, pas de vainqueur et surtout pas le football.

16:53
Actu.VS du 09.09.2003 : Football : Interview des entraîneurs


Journaliste : Philippoz, Alexia ; Craviolini, Blaise
Invité : Meichtry, Roger ; Moulin, Christophe

Speech to text

Après 6 journées dans ce championnat de première ligue, le bus Sierre est toujours lanterne rouge du classement avec deux, un camp toi c. Martigny i. saintes à la sixième s. de la hiérarchie avec 9 points. Le secret a tendu son micro au des entraîneurs Roger Meichtry, Christophe Moulin pour un premier bilan.

Quel est votre bilan de ces 6 premières entre contre? Le Pen, une rentrée en première ligne parce que dire quand même toute notre y est mais toutes les autres joueurs à un autre niveau, le petit échec le pense qu'on trouve le rire contre ouf eux aussi un peu notre organisation qu'il faut pour faire des points. L'Eclair avec tes match nul en avance pas tellement, il fallait aussi comment les gagner une fois le s. que Sierre a sa place en première ligue.

Pour le moment, on a je pense, le nom s'arrête c'est c'est difficile en savez avons parce qu'on a aussi ait choisi une autre politique très ce DVD jeunes. Ce soir si on arrive jusqu'à la la saison est tellement progresser comme à notre place, à Martigny à 6 matchs 9 points. Est-ce que c'est un bilan intermédiaire qui correspond à vos attentes? Un six six six je regarde de six neuf neuf ECC c'est pas trop mal, le contenu de ce qu'on a fait le nombre de maintien maison extérieur maintenant un a. à par la défaite à malley où vraiment on n'est pas bon se fait de déclasser, je dirais qu'à dessus de buts du match nul contre la roue, je suis déçu du match nul contre nyon et puis une comme Sierre. Donc qui ont fait 3 fois EEN fois 0 0 deux fois un, ce qui me dérange c'est que l'on doit gagner en tout cas de maths sur ces 3 matchs et puis. J'ai raison ce, on ne remarque pas nous occasion manquée de de de réalisme dans le but. Un je suis content, l'un à moitié de un.

18:56
Actu.VS du 09.09.2003 : Interview : Les sports de combat


Journaliste : Philippoz, Alexia
Invité : Emery, Carl

Speech to text

Inauguration le week-end passé de l'académie cadre de vie l'eau en plein coeur de Sion, une académie dirigée par Michel bon qui qui fait la paix à la part belle à part dans la part belle aux sports de combat aux armes art Sion et leurs différentes facettes pour en parler, j'accueil carême ricard les 8 bonsoir un. Vous est partenaire de cette académie. Vous avez été kick boxeur professionnel de 89 a 94 cette même année vous décrocher le titre de champion du monde après avoir été un vaincu durant 20 de combat. Puis vous décidé de raccrocher, on ne nous a jamais proposé de le cinéma comme certains? Non pas du tout c'est pas sur sucre autres courts, le visage que se plaisait pas à Hollywood.

Le groupe passablement de sport, de combat et d'art martial. Le profane Aristide pas d'espérer devant une telle offre, non pas du tout, je pense que c'est une richesse se par contre si je n'ai jamais un conseil à donner une personne qui recherche un art martial au sport de combat sur le tour des salles est tout simplement voir ce qui correspond à ses attentes, soit plus compliqué que ça.

Pas les plus précisément du kick boxing c'est un sport en plein essor en Valais ce qui est surprenant c'est qui a de plus en plus de fille qui pratique, comment expliquez-vous ce phénomène? Le phénomène relativement simple parce que les filles ont réalisé que c'est un sport qui e. mettant à contribution les principales e. facettes de la condition physique, c'est dire souplesse, endurance, force vitesse et en plus elle avait la possibilité d'art et d'acquérir quelques notions de d'auto défense. Donc de bien être donc choc e. le. La réponse est très simple, le profil type de votre clientèle. Alors ça va vraiment des enfants, aux combattants professionnels en passant par personne plus âgées qui, qui veut commencer un sport en fête la plus légère. Elle l'avantage du kick boxing est qu'on a plusieurs facettes de la plus soft en passant par le semi-contact en passant par le flux contact c'est le plat contact. Ou tout simplement les Romy kick boxing, simplement des mouvements de coma à effectuer dans le vide sur un rythme e. musique. Est un sport qui véhiculent la violence dans, non, mais non pas du tout vous avez la violence de si je devais faire un parallèle que je n'aime pas trop comparer e. les choses mais parce que la retrouve plus souvent dans certains stade que dans certaines salles de bains mars au contraire je pense que les jeunes peu peuvent compte, e. canaliser leur violence et puis de se faite s'améliorer. Maintenant le jeune qui est violent vraiment soyez tranché il s'améliore soit ils arrêté puis malheureusement pas passé grand-chose pour lui. Non seulement vous exercer la profession gendarmes à Genève, vous est aussi présent avec votre accueil de l'académie qui porte votre nom dans plusieurs villes Valaisannes niveau de l'agenda ça se passe bien? Non ça se passe pas très bien j'aurai bien des semaines a 9 jours mais vous savez je pense que j'ai appris quelque chose. Et grâce à mes blessures malheureusement agit pas à cause de grâce, c'est que j. ai appris à déléguer et j'ai su m'entouré de gens de qualité sur lesquels je peux compter. Es et je bon skieur la principale e. des choses que je recherche et qui la bonne ambiance dans les clubs et je pense que ce but est atteint.

Si vous désirez pratiquer le kick boxing retrouvez toutes les informations sur le site et 3 double v. pois cassés 2000 points: ch car la nuit merci d'avoir fait notre invitation merci.

Voilà c'est la fin de cette édition. Merci de nous avoir suivi juste après la météo, retrouver Stéphane rossini du parti socialiste et Maurice chevrier du PDC qui répondent aux questions de Joël cerutti dans le cas des fédéral 2003. Et puis par ici la sortie vous propose un extrait du reportage de Bruno, je lis urgent cher r., peintre dessinateur et sculpteur lausannois qui exposera ses oeuvres de samedi à la fondation Louis Moret à Martigny, très bonne soirée à tous à demain.

22:50
Bulletin météorologique

Speech to text

Les conditions des précieux soigné, cela tiendront jusqu'et j'hésite et seront accompagnés d'une masse d'air plus free. Après quoi l'anticyclone devrait faire son retour. Vous êtes ici. Cette nuit, des averses se produiront essentiellement sur les moyen. Le vent s'oriente rap progressivement le souffle. Les dernières inverse, effectuons les reliefs en matinée et plus particulièrement les alpes bernoises, puis le temps devrait devenir est et des éclaircies se développant. Les températures sont fraîches ce matin. L'atmosphère devrait rester sèche qui on prime de may de nuages resteront accroché aux requis et la vallée du Rhône en revanche, le soleil deviendra de nant. Ce.

Le jeudi restera encore une corruption les variables, avec quelques précipitations thermomètre ne dépassera pas 16 est en Valais central. A partir de vendredi, l'ensoleillement augmentera nouveau. Question de ce qui est des températures gagneront également que l'on de soirée sur quel est le.

24:26
Fédérales 2003 : Candidats au National : Présentation (1)


Journaliste : Cerutti, Joël
Invité : Rossini, Stéphane

Speech to text

Bonsoir sur leur liste de principal aussi candidat socialiste, briques un siège pour le national. Stéphane rossini se présente pour un second mandat à Berne s'emporte express 5, le prénom Stéphane de 40 ans l'un les membres du parti socialiste. Il aime l'engagement démocratique et justice sociale, le respect d'autrui.

Il n'aime pas le sectarisme, les seconds simpliste, le les candidats, le Stéphane rossini bonsoir sera la politique et marketing vous c'est pas votre truc. Lors de votre campagne e. d. fédérale deux 99 vous avez dit tout vos réseaux qui vous avez envoyé 6'000 lettres personnalisées, appelle ça commençait est pas du marketing.

Alors y a deux choses dans marketing y a le marketing pour être élu et il y a la politique dans le traitement des affaires politiques au sens propre du terme et c'est dans ce sens-là que je ne supporte pas le marketing, ça veut dire la politique que l'on fait de plus en plus régulièrement pour satisfaire les sondages à coude slogan, à coups de phrases un peu simpliste et finalement on évacue la complexité des problèmes et surtout leurs enjeux. Et c'est ce le marketing là que je n'apprécie pas. Euh ça n'est pas le marketing qui vise finalement à valoriser des idées, à valoriser des personnes pour que ceux-ci puissent être élu à trop vouloir être complexe s. conso coupe pas un certain électorat.

Alors on peut se couper d'électorat mais rien n'est fascinant notre société donc il faut savoir affronter aussi cette complexité. Je crois qu'on peut, je dirais, rendre la complexité accessible aux gens, mais on ne doit pas la réduire à des frasques creux, à des slogans, je crois que ce serait biaisé véritablement le fonds des problèmes.

Stéphane rossini n'est à dire moi le carrousel images d'entamer sa ronde instants de votre pare-choc, une question de ma part voilà. Eh bien Pascal couchepin notre président, qu'est ce que vous pensez vous de cette politique de son attitude de depuis lieu quelques mois au sein du Gouvernement.

Alors deux approches d'abord celle du président de la Confédération cette approche l'et son attitude ne me dérange pas je n'ai pas port e. d'avoir des gens qui aiment le pouvoir, eux qui veulent l'assumer Pascal couchepin le fait très bien. Par contre, il administre responsable du département fédéral de l'intérieur des affaires sociales avec qui et bien je croise de faire très régulièrement puisque ce sont méchants prédilection à Berne. Et là, je suis e. pour l'instant relativement sceptique pour ne pas dire franchement déçu, parce que justement, ont brandi quelques port en véhicule, le catastrophisme ont fait part à la population, eux alors qu'il y aura peut-être de nouveau contrat social a trouvé entre l'economie, e. et la politique sociale entre l'économie, la société pour éviter justement que le champ social qui dirige aujourd'hui soit un chant qui fasse peur le champ social e. bénéficie de tous les progrès. Notre société, e. c'est le mieux être c'est le mieux vivre que l'on doit postuler et non pas l'apport faite aux gens. Vous êtes à 3'027 et vous et prévôt deuxième carrousel d'images qui vous attend pour rock pas. La Poste a oui on assiste actuellement aussi un démantèlement et tu service public et ce que c'est quelque chose qui vous touchent. Alors bien évidemment, ça ça m'inspire parce que comme régions périphériques le Valais à tous à perdre dans la libéralisation, notamment des régie fédérale e. qui avait notamment pour missions et bien de maintenir des emplois et une certaine ai quitté aujourd'hui, on voit se développer un axe très fort économique e. Genève zurich j'envie de dire et tout va se recentrer dans cet axe non seulement physiquement mais au niveau aussi du pouvoir de décision et g. de très grande crainte sur le service public par rapport aux dés engagements dans les régions périphériques. Mais j'ai aussi e. de grande 40 par rapport e. de conséquences pour la population et cela ne concerne pas seulement la Poste, la service public concerne aussi la formation concerne aussi la santé, la politique sociale. Je crois que c'est vraiment un enjeu fondamental de la législature à venir que de se poser des véritables questions qu'est ce qui relève du service public et ce qui relève de l'économie de la concurrence. Vous êtes à 4 minutes 30 sa dernière question pour vous faire prendre un tour un peu différent e. vous allez prolonger ce que vous avait fait en 4 ans du côté de Berne sous être réélu le 19 octobre. Bien évidemment, gel prolongé par un engagement dynamique et constructif comme je l'ai fait en tant que Parlement faut fête humble, en est un sur 246. Par contre, je crois qu'il y a tout un débat d'idées à porter G6 de l'animé, avec beaucoup de propositions avec beaucoup de rigueur dans travail et j'espère que ces valeurs sont reconnus par les électrices et les Electeurs de ce canton. Monsieur rossini, je vous remercie de nous sur ce plateau. 6. Et d'ici quelques secondes, on se retrouve pour le deuxième portrait de la soirée.

29:37
Fédérales 2003 : Candidats au National : Présentation (2)


Journaliste : Cerutti, Joël
Invité : Chevrier, Maurice

Speech to text

A Stéphane rossini succède à un autre illustre la coupole, il s'agit de Maurice chevrier qui figure sur la liste des principales du PDC Valais romand la liste n°5, sa carte d'identité et rapido.

Le chevrier prénom Maurice la 42 ans et habite Evolène, mariée les membres du PDC ils aiment le dialogue, l'authenticité et les gens simples. Il n'aime pas l'extrémisme, la superficialité, les docteurs, les candidats au national.

Maurice chevrier, bonsoir soir, je me suis renseigné sur votre AND docteurs docteur et j'ai trouvé la réponse dans votre discours du premier route de cette année et docteur dit de vos préconise souvent des remèdes aux effets bien pire que le mal. Pompe un raccourci et facile des populistes? Non je crois qu'il fallait comprend le bon docteur côté d'encens un petit peu plus large lorsque je dis effectivement que je n'aime pas le docteur, je n'aime pas ces gens qui ne s'engage pas qui font que DIA K il fallut que qui au bout de 5 minutes en savent plus que le guide qui les amène en montagne en savent plus que le menu y est qu'ils ont confié un travail danseuse plus que l'enseignant qu'ils ont confié leurs enfants. Donc selon de personnages qui savent tous surtout qui effectivement par forme exaspèrent et que je n'apprécie pas, on va partir pour notre premier tour de carrousel le d'images, il élancer vers moi et vous dites stop par stop.

Alors nous sommes avec les bilatérales nous est promis à tomber e. sur ce thème est-ce confetti la terrasse d'une façon élégante de pour la suisse de ne pas devenir européenne? .

Non je crois qu'effectivement vous avez raison que pas de dire que l'europe n'est pas un thème d'actualité en soit il y a un blocage psychologique quentin une adhésion pure et simple à l'europe politique. Par conséquent, je crois qu'il faut que nous menions cette politique des petits pas à travers maintenant la mise en œuvre des bilatérales, une est pas l'ouverture de négociations effectivement des bilatérales d'avoir notamment l'arrivée, nous l'espérons, à un accord de Schengen qui sont également applicables sur la suisse qui nous permettra notamment de refouler frontières de l'europe de toutes les personnes qui ne seraient pas désirer à l'intérêt du territoire suisse est très proche des dés milieux populaires que l'idée européenne est une idée facile à faire passer. Elle n'est pas du tout facile à faire passer parce qu'effectivement, les gens ne voyait que des désavantages et ont peur de ces deux monstres que serait l'europe? Alors même, je crois qu'il ne faut pas la diaboliser cette europe, car elle pourrait nous apporter, notamment dans certains domaines, je pense ici en particulier au tourisme, Etat à 1'029 ans va lancer notre deuxième quand vous à l'image, on aurait dit stop start stop.

Le chant rat alors là c'est quelque chose qui va se retrouver du côté de Berne dans les prochaines semaines, vous allez devoir en en débattre. Je crois position par rapport à la légalisation. Alors écoutez e. de ce côté jeunes avec extrêmement tranchée donc que je suis contre toute forme de pénalisation que ce soit et drogues dures des drogues douces léon le chanvre en particulier. Je trouve ce serait une émission, donc responsable de l'Etat, nous avons d'autres exemples donnés, je pense notamment aux éducateurs qui, d'un côté, devrait donc effectivement inculquer quelques vraies valeurs et qui, de notre côté, aurait un Etat qui se transformerait en Etat d'îles et puisque vous savez que notamment dans le projet était présent, m'ont donné une partie des éventuelles taxes sur le champ. Bien serez affecté e. au niveau de du ménage public ce qui tout à fait le scandaleux. Je n'accepterai pas effectivement de voter cette forme dépénalisation que je ne veux pas que la suisse soit un Etat de l'air, à l'instar d'autres dans ce camp dans ce pays.

C'est pas un langage très politiquement correct ans après son titre au contraire actuellement qu'il faudrait lire. Ecoutez, je crois qu'il faudra des convictions, il faut les défendre Quel que soit le mode et je crois que les vérités ne vieillissent pas. Et cela d'on ne verra pas, j'en suis convaincu, 3 parler de vos convictions et de vos dossiers, vous n'aimez pas les docteurs et pourtant c'efforts à ce qui manquait à Berne. Pour pas brillé voit ce moment-là pour que je le un second mandat tout simplement parce que je pense qu'après 4 ans d'un apprentissage qui maintenant à toucher sont vous en deviendra beaucoup plus efficace et qu'il y a de nombreux dossiers dossier dans lequel on s'est initié et qui est nécessite effectivement des personnes qui ont une expérience de la vie parlementaire et qui pourra ainsi les défendent, je pense en particulier à la politique régionale qu'il être le principal dossier du prochain Parlement. Et dans les multiples dossiers que vous avez des rencontres route cécile acquis votre priorité, c'est celui que ma priorité parce que j'ai le sentiment que certains experts docteur pour reprendre l'expression, veulent faire de notre canton une sorte de réserve, veulent faire effectivement un espace de compensation écologique et juteux est toujours effectivement contre cette vision de l'esprit car dans ce canton il faut y vivre, il faut y travailler. Il ne faut pas simplement effectivement que ce soit un grand espace pour eux des citadins en mal de rivalité. Vous ce je remercie de votre présence sur ce plateau de demain mercredi 10 septembre. Marc henri gauche du parti radical et Oskar Freysinger de l'UDC seront sur ce plateau, bonne fin de soirée sur Canal9 cela va sans dire.

34:58
Par ici la sortie du 09.09.2003


Journaliste : Terrettaz, Nathalie ; Amaudruz, Fatima
Invité : Capobianco, Raymond

Speech to text

C'est la synthèse, c'est ce soir à c'est la sortie vous propose des expositions, la première est celle de Raymond capot bianco, qui exposait ses natures mortes à Savièse. En deuxième année, je vous propose un extrait du prochain du prochain arrêt à l'artiste. L'équipe de répartition a rencontré gens charrette dans son atelier près de Lausanne. Et dans l'espace parlons à Lausanne toujours qu'il a consacré une grande exposition l'année dernière. Le peintre dessinateur et sculpteur Georges cher RAM à l'abstraction par-dessus tout ses peintures sont donc très moderne et célèbre l'autonomie delà'à une peinture qui se suffit à elle-même et qui devient le sujet, la création d'un essai, la sortie et vous propose ce soir donc un extrait de ce documentaire consacré à george soeur r., un document à comme vous pourrez retrouver dans son intégralité le samedi 13 septembre, lors du vernissage de l'artiste à la fondation Louis Moret à Martigny.

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer et bien le documentaire est également diffusée sur Canal9, le samedi 13 septembre toujours à 20 heures 30 à l'âge c'est une excellente soirée entre compagnie demain vous retrouverez de la laitière de tir 7 place de port o. les incontournables. K. o..

Es ici, le décès. C'est grandes écoles, 2001. L'à 60 ans 0 un un le.

38:21
Expostion de Jean Scheurer


Journaliste : Walther, Philippe ; Amaudruz, Fatima
Invité : Scheurer, Jean

Speech to text

Le lac et de. Le. On y mettant et une à côté des autres, on ne sait plus où fini, celle-ci nous commencions le le le le. Le. Le ce.

Chargement...

Informations
Ici vous avez la possibilité de nous transmettre vos informations/remarques à propos de cette page.
Ces informations seront vérifiées et peuvent être affichées ici si elles nous sembles pertinentes.
Vous n'êtes pas connectés!
Pour pouvoir nous transmettre un message merci de vous connecter.
Utilisez le bouton en haut à droite et connectez-vous via un des réseaux sociaux proposés!
Mes dossiers
Sur le même thème
Dans la région
Retrouvez-nous sur


© 2024 Médiathèque Valais - Martigny

Contact - Mentions légales